vendredi 11 janvier 2013

chanson




  1. "Mignonne, allons voir si la rose
  2. Qui ce matin avait déclose* Sa robe de pourpre au soleil, A point perdu cette vêpres* Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au votre pareil  Las* ! voyez comme en peu d'espace, Mignonne, elle a dessus la place, Las ! Las ! ses beautés laissé choir *! O vraiment marâtre Nature, Puisqu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir !
  3. Donc si vous me croyez, mignonne, Tandis que votre âge fleuronné* En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez votre jeunesse ; Comme à cette fleur, la vieillesse Fera ternir votre beauté ." 

Les Roses et la vie




éphémère, qui ne dure qu'un seul jour 

L'originalité de Rossard (1524-1585) n'est pas dans l'invention du thème. Au Moyen Âge, dans la poésie française, dans la poésie provençale, en Italie, et, au XVI émie siècle, chez presque tous les poètes, on retrouve cette comparaison de la jeunesse et de la rose. Mais Rossard  avec cette donnée banale, crée une petite scène en trois parties,
-ère strophe : il y a tableau et geste Allons voir et il semble que la conversation se poursuive, tandis qu'à pas lents, le long d'une allée de grand jardin français, le poète et la jeune fille se dirigent vers la rose qu'ils ont admiré le matin.-dème strophe : on les voit devant la rose flétrie, et les réflexions du poète trahissent l'expression des physionomies.-3 ème strophe : le poète tire une conclusion de cette petite scène.

les rose


La rose est la fleur des rosiers, arbustes du genre Rosa et de la famille des Rosacée. La rose des jardins se caractérise avant tout par la multiplication de ses pétales imbriqués qui lui donnent sa forme caractéristique.
Appréciée pour sa beauté, célébrée depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et écrivains, pour ses couleurs qui vont du blanc pur au pourpre foncé en passant par le jaune franc et toutes les nuances intermédiaires, et pour son parfum, elle est devenue la « reine des fleurs » dans le monde occidental (la pivoine lui dispute ce titre en Chine), présente dans presque tous les jardins et presque tous les bouquets.
La rose est l’une des plantes les plus cultivées au monde et elle occupe la première place dans le marché des fleurs coupées (avec quelque 730 milliards d’euros en 2008) mais on oublie souvent que les rosiers sont aussi des plantes sauvages (le plus connu en Europe est l’églantier) aux fleurs simples à cinq pétales, qui sont devenus à la mode, pour leur aspect plus naturel, depuis quelques décennies sous le nom de « roses botaniques ».

Les rosiers cultivés sont le résultat de plusieurs millénaires de transformations d’abord empiriques, puis dès la fin du  méthodiques, en particulier par l’hybridation. Les variétés sont innombrables, on estime à plus de 3 000 le nombre de cultivars disponibles actuellement dans le monde 

jeudi 3 janvier 2013

La fleur


La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des « enveloppes » qui les entourent chez les angiospermes (également appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la fleur est fécondée et se transforme en fruit contenant les graines.


                                                   
                                                                           

mardi 1 janvier 2013

Van Gogh

Offerte par les Pays-Bas, cette nouvelle et rare variété de tulipe a été spécialement créée en hommage au peintre néerlandais Vincent van Gogh.

Elle est l’une des nombreuses variétés des 32 000 tulipes plantées par la Commission de la capitale nationale (CCN) cette année.
La tulipe « Van Gogh » se trouve dans les platebandes dont les fleurs ont été choisies pour représenter les couleurs et les thèmes des toiles de l’artiste, dans le Parc Major’s Hill, près du Musée des beaux-arts du Canada.
Elle s’est épanouie alors que le Musée se prépare à ouvrir sa grande exposition estivale Van Gogh. De près, qui sera à l’affiche du 25 mai au 3 septembre.
Le Canada et les Pays-Bas partagent une amitié de longue date scellée par le rôle déterminant que les soldats canadiens ont joué dans la libération des Pays-Bas, et par l’hospitalité offerte à la famille royale néerlandaise durant la Deuxième Guerre mondiale.