vendredi 5 avril 2013


Le mois dernier, en me promenant dans les alentours du club de vol à voile du Pic Saint-Loup (Hérault), j'ai trouvé cette petite fleur séchée inhabituelle dans une jeune pinède. C'est la deuxième fois que j'en vois une comme ça.

fleur-type-protee.JPG

Cette fleur que je ne connais pas me rappelle furieusement la Protée (Prote), symbole chéri des sud-africains, portée sur les maillots de leurs rugbyman nationaux, les fameux "Springboks" (le Springbok est une jolie et fine antilope). Cette fleur bisexuée qui pousse dans la région du Cap se retrouve à 90% en Afrique du Sud. Pour le reste, quelques espèces vivent dans d'autre pays d'Afrique occidentale : Kenya, Tanzanie, Ouganda, Zimbabwe et Ethiopie, où elles retrouvent des conditions climatiques similaires à celles du sud-ouest de l'Afrique du Sud, c'est à dire un climat méditerranéen montagneux.

protee-rose.jpg

J'ai fouillé parmi les protées, mais elle n'était pas là. J'ai cherché parmi les artichauts, cardes et autres chardons (chez les astéracées), mais non, notre fleur n'y était pas non plus. J'ai fini par trouver "la bête" : il s'agit d'une LEUZEE CONIFERE (Leuzea Conifera). En voici un cliché alors qu'elle est encore "verte" :

leuza-conifera-copie-2.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire