samedi 6 avril 2013

Réactions alimentaires

Lorsque mes réactions alimentaires étaient très fortes, j’ai tenté de comprendre cette sur-réaction de mon corps. J’avais cerné une réaction très forte au gluten et aux produits laitiers et j’avais totalement omis ces substances de mon alimentation. Ensuite, j’ai dû couper le soya. Puis, j’ai développé une réaction aux œufs. À mesure que je coupais un allergène, je me sentais mieux et certains symptômes se réglaient. Mais la liste d’aliments causant une réaction continuait de s’allonger et j’ai voulu savoir pourquoi. Il y a quelques années, grâce aux conseils d’une amie (merci Mélanie !), j’ai appris beaucoup sur l’acide / alcalin de l’estomac. J’ai fait une cure intense où j’ai réduit au maximum l’acidité de mes aliments et j’ai vu une belle amélioration au niveau de ma digestion. Dans mes recherches sur cet équilibre acido-basique, je suis tombée sur quelque chose de fort intéressant : le candida albicans. Oh…




Le candida albicans est une sorte de levure qui vit surtout dans les intestins. Attention : je vous résume dans mes mots, je suis loin d’être une experte, je vous partage simplement ce que j’en ai compris. Il arrive que ce champignon se retrouve en trop grandes quantités dans le corps (dû par exemple à la prise d’antibiotiques), il abîme la paroi de l’intestin (d’où les symptômes de colon irritable) et entraîne plusieurs conséquences – on parle alors de candidose. Le système immunitaire qui tente de se défendre n’y arrive pas car le candida albicans se transforme et revêt plusieurs variations lui permettant d’échapper à la défense du corps – il veut survivre lui aussi, c’est un organisme vivant après tout… Alors le corps se retrouve avec bien trop d’anticorps qui, à défaut de s’attaquer au candida, s’en prennent à autres choses… comme le gluten !! Les allergies sont justement une sur-réaction du corps qui produit trop d’anticorps… Je venais donc de trouver pourquoi j’avais développé des réactions alimentaires et que la liste continuait de s’allonger… Je comprenais maintenant pourquoi mon estomac avait un équilibre acide / alcalin si fragile. Je pouvais voir le lien entre des tonnes de symptômes dont je souffrais. *Voir la liste des symptômes plus bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire