samedi 6 avril 2013

mon mur de pierres sèches


c'est le moment est idéal pour vous montrer le mur qui limite a propriété côté sud.
Il mesure environ 50 m, et va de la route au ruisseau.
(vous pouvez revoir les plans ici )
Le restant de l'année la végétation le cache en bonne partie.
Ici on appelle ce genre de construction un murger, c'est une expression régionale,
certains d'entre vous la connaisse-t-il?
Outre son rôle traditionnel, il structure le paysage et permet aux insectes de venir s'y réfugier. 
Il a pour moi un atout paysager indéniable.
Il est effodnfré à un endroit, j'aime bien et ne veux pas le reconstruire à cet endroit, 
cela casse un peu la rigidité de l'ensemble.
Dans la partie près du ruisseau il est entièrement recouvert de lierre.




Mais que pousse-t-il dans mes plates-bandes?


de  la mâche ou doucette (comme on dit ici) .
En juin je secoue quelques pieds au dessus des massifs, 
et pousse ce qui veut. 
Ca ne m’empêche pas de nettoyer mes massifs jusqu'en septembre!
Cette année j'en ai beaucoup, même une grosse tache sur un de mes tas de compost!
Voici une salade riche en oméga 3, sans pesticide avec laquelle nous allons nous régaler 
gratuitement deux mois durant!   
Nous voici des locavores à 100 pour-cents pour ce qui est des salades!
Les fleurs du moment :



 peu de fleurs au jardin, en dehors des hellébores.
La bruyère elle, est en fleurs depuis l'automne, 
je viens de remettre  un peu de terre de bruyère à leurs pieds.
J'ai deux pieds peu fleuris que me conseillez-vous pour les faire refleurir?
La bordure qui a été bien nettoyée l'année dernière est de nouveau pleine de mousse!... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire